XL art

[cliquer sur les images pour les agrandir]

Voici les résultats de quelques divagations sous Excel 97.

Je passe rapidement sur le délire pyramidal, brève résurgence de ce que je produisais à l’encre et avec une règle sur du papier quadrillé, pendant mes heures d’ennui au collège. Notons simplement que le point de fuite est au centre du dessin.

Peut-être semblable mais déjà ouvert sur le concept d’aléa, cette imitation de skyline en profondeur. J’en profite pour confirmer que TOUS ces dessins sont faits sous MS Excel.

Textures… Des graphiques en barres et des dégradés sur deux couleurs…

On quitte l’univers du rectiligne pour entrer dans celui de la trigonométrie. Bientôt vingt ans après les avoir découverts, j’éprouve toujours autant de fascination pour le sinus et le cosinus. Je les vois comme le lien intime entre le monde de la rectitude et celui de la rotondité. Ils sont ici présents, non pas dans les sphères colorées mais dans la spirale, évidemment.

Un dessin un peu simpliste, mais j’avais envie de le « voir ». Il était mieux sous Excel, il a un peu perdu au transfert de .xls vers .jpeg. Si ça intéresse quelqu’un, notons que c’est le carré le truc pour augmenter la concentration de points : un aléa (ALEA() sous Excel) se répartit uniformément entre 0 et 1, mais son carré se concentre bien sûr vers 0.


La combine du carré pour la concentration de points, du sinus et du cosinus pour les arcs de cercle : un demi cercle en haut à droite, un sixième de cercle en bas à droite, et le miroir de tout ça à gauche. Du romantisme sous Excel, quoi…